Vivre le Carême à Paris #2

Vivre le Carême à Paris #2

Dans cette deuxième partie qui est la suite de Vivre le Carême à Paris #1, le Mouvement Eucharistique des Jeunes faisant aussi parti du diocèse de Paris, nous allons donc évidement vous présenter ce qu’il se passe dans notre groupe.

“10 – Thiếu Nhi thực hiện hoa thiêng,
chép ghi mỗi tối cộng biên mỗi tuần.” – Les 10 préceptes de Thieu Nhi

Le but des bouquets spirituels est d’encourager les enfants à faire rétrospection sur eux-même et de se confier à Dieu. En ce temps de Carême, où il est d’autant plus important de se préparer spirituellement à la semaine Sainte, nous avons voulu ajouter une ampleur physique à leurs prières au quotidien pour les aider à vivre pleinement cette période de préparation.


ẤU NHI

Nous aimerions faire comprendre aux enfants que le Carême est avant tout une invitation à nous concentrer sur l’essentiel : Jésus-Christ. La plus simple façon d’y parvenir est de prier. Mais, un enfant a du mal encore à prier tout seul. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en place des activités afin de les accompagner, les aider, dans leur prière. Par exemple, nous avons prévu de faire un jeu inspiré de l’évangile selon St Luc 11-1  « Seigneur, apprends nous à prier », afin de leur montrer que Dieu nous a donné un moyen très simple de prier : le Notre Père.  Ensuite, nous avons prévu de leur montrer un deuxième moyen simple de prier : celui par le chant, car « chanter, c’est prier deux fois ». Ainsi, nous organiserons des temps de prières accompagnés de chants.


THIẾU NHI

Pour le BHT MC du ngành TN, des graines ont été données aux enfants pour qu’ils s’en occupent pendant quatre semaines. Chaque semaine nous ferons un petit compte-rendu de l’état de leurs graines et ils pourront faire des photos de celles-ci pour qu’à la fin nous puissions faire un petit diaporama de l’évolution de leurs jeunes pousses. Ces pousses représentent leur foi : en l’arrosant, en la nourrissant ils arrivent à les faire grandir, tout comme leur foi en Dieu.

Puis, nous ferons également un temps de prière avant chaque sinh hoàt où les enfants liront la prière qui leur a été demandée de préparer.


NGHĨA SĨ

Les Nghĩa Sĩ ont eu un cours sur le Carême. Le Carême est un temps, qui est proposé aux chrétiens pour vivre une transformation, une conversion. Les animateurs ont préparé un Bouquet Spirituel commun pour tous les jeunes. Dans la semaine quand les jeunes prient, font des bonnes actions : aider leurs parents, leurs amis, s’occuper des tâches ménagères, consacrer du temps à Jésus … ils peuvent les écrire sur une petite feuille. Ses feuilles seront accrochés sur des branches qui vont former un bouquet spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.